Les légumes farcis sont une institution et viennent égailler les grandes tablées des repas en famille ou entre amis. On les prépare un peu partout en France et en Méditerranée, mais il s'agit surtout d'une spécialité du Sud de la France...

L'Histoire

On dit en effet que les petits farcis sont nés dans l'arrière-pays niçois, chez les femmes de paysans qui les érigèrent en "art d'accommoder les restes" : elles creusaient des légumes de saison, y ajoutaient une farce à base de viande cuite et les faisaient gratiner au four (le leur ou celui du boulanger).

Toutefois, comme toute recette traditionnelle et familiale, il en existe autant de versions que de cuisiniers. Chaque région, chaque département et chaque cuisinier a sa recette. A Monaco par exemple on y mélange des légumes et de la ricotta. Certains préfèrent travailler la courgette ou la tomate, d’autres, l’oignon et l’aubergine, ou bien le poivron et le champignon. Côté farce, c’est au choix : avec ou sans viande.


Recette

Nous avions jalousement gardé le secret jusqu’à maintenant... Pour vous, nous allons aujourd'hui dévoiler la recette originale des petits farçis Monégasques… Mais comme toute recette qui se respecte, certains secrets restent tout de même bien gardés…
  • Produits de première qualité

    Les petits farcis ne tolèrent que des produits de première qualité, que ce soit pour les légumes ou pour la farce.
  • Préparés en grandes quantitées

    Ils se préparent en grande quantité et c'est LE plat convivial par excellence : les petits farcis, ça se déguste à plusieurs !
  • Servis tièdes !

    Ils doivent être servis tièdes ou à température ambiante, mais surtout pas brûlants pour ne pas atténuer leurs saveurs.

Ils ont goûté...

Où les trouver ?

Contactez-nous

33 boulevard Rainier III
98000 Monaco
+377 92 05 99 55

Votre message a été envoyé! Merci de nous avoir contacté.